11 rue de la Durance, 67100 STRASBOURG

 Siege social : 15 rue du Berry, 67100 STRASBOURG

Tél : 03.88.79.94.48

Le flambée de l'or fait peur aux assureurs

Posté le : 15/09/2020

L’or a toujours la cote en temps de crise. Le métal précieux a ainsi touché un plus haut historique à 2.067 dollars l'once en août, et ne s'est que très légèrement replié depuis.

Début septembre, l'once de métal jaune se négociait un peu en dessous de 2000 dollars. Soit encore plus de 27% de hausse depuis le 1er janvier. À titre de comparaison, le CAC 40 accuse un recul de 16% sur la période. En euros, on notera que la hausse est un peu plus faible du fait de l'évolution de la parité avec le dollar. L'once se négocie actuellement à 1.630 euros, soit près de 21% de plus qu'en janvier.

Signe de l'engouement des marchés, même Warren Buffett, le grand investisseur américain, qui est pourtant un des féroces adversaires de l'or, a investi dans une mine orifère. Comment investir dans l’or Il existe de nombreuses façon d’investir dan l’or (actions de mines, ETF, fonds, etc.) mais celle qui plait le plus au amateurs de sécurité est l’or physique qui se présente sous forme de lingots, barres, plaquettes et pièces Le bas de laine doré des ménages français est estimé à environ 3 000 tonnes d’or "physiques".

Pour en acheter, il suffit de présenter un ordre d'achat signé à votre banquier ou dans une officine spécialisée, qui prendra une commission sur cette transaction, comprise entre 1,5% et 2,5% du montant. Les barres, lingots et plaquettes seront considérés comme or d'investissement si leur poids est supérieur à 1 gramme et leur pureté d'au moins 995 millièmes. Ce seuil est abaissé à 900 pour les pièces, qui doivent avoir été frappées après 1800. La principale : le 20 francs Napoléon.

Comme la pierre, l'or physique est considérée comme une valeur refuge en cas de crise : immuable, solide, pérenne. Pourtant, cet actif est fortement influencé deux principaux facteurs : L'or se mesure en once, une once d'or équivalant à 31,10 g. Le cours du métal jaune est fixé par le London Bullion Market Association (LMBA), le marché des lingots d'or de Londres. C'est ce marché qui régule la cotation des métaux précieux (or et argent) sur les principaux marchés de la planète et supervise leur négoce. La cotation de l'or a lieu 2 fois par jour, à 10 h 30 et 17 h 30 (heure française).

Quant aux pièces d'or, il n'existe pas de cotation ou de marché officiels pour ce format. Leur valeur et leur prix de vente sont déterminés par CP Or, le principal grossiste français. Un lingot valant actuellement autour de 50 000 euros, la plupart des investisseurs se tourneront donc plutôt vers des lingotins (par exemple de 10 grammes, qui vaut autour de 560 euros). Ou alors vers des pièces d'or, un Napoléon 20 Francs or se négociant environ 323 euros.

Comment mettre à l’abri ses lingots ?

Si la demande croissante d’or fait les bonnes affaires des entreprises qui stockent et protègent les lingots, la hausse record des prix les rendent de plus en difficile à assurer. Car les assureurs fixent un plafond sur le montant de l'exposition financière qu'ils assumeront pour chacun de ses coffres-forts. À mesure que le prix de l'or augmente, le nombre d'onces assurables sur chaque site diminue naturellement.

En raison des plafonds d'assurance, les banques et surtout les établissements spécialisés limitent le stock d’or déposable dans ses établissements. « Le facteur limitant dans cette activité n’est pas l’espace, c’est l’assurance», a déclarée à Bloomberg, Ludwig Karl, membre du conseil de Swiss Gold Safe Ltd., qui gère des coffres dans les Alpes. «Vous pourriez mettre tout l'or du monde dans un grand espace de stockage, mais vous ne pourriez jamais obtenir une assurance pour cela.»