Contactez nous

Pouvoir d'achat immobilier : Quelle évolution sous la Vème République ?

22/11/2021
Thumbnail [16x6]

Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne, s’est penché sur l’évolution du pouvoir d’achat immobilier des Français sous la Vème République.

Depuis 5 ans le pouvoir d’achat immobilier des Français est à son niveau le plus élevé de l’histoire de la 5ème République. 

Le pouvoir d’achat immobilier de ménages français est resté inférieur à 60m2 pendant la quasi totalité de la 5ème République.
 

Depuis le début de la 5ème République, l’indice des prix de l’immobilier et l’indice du revenu disponible évoluent de façon similaire jusqu'au début des années 90. 
 

Dès le début du XXIe siècle, l’indice des prix de l’immobilier ne cesse de croître fortement jusqu’en 2008 (+142% en 9 ans), tandis que le revenu n’augmente que de 49%, ce qui entraîne une baisse systématique de la capacité d’achat immobilière de 23m2 pendant la période.
 

À titre de comparaison, le pain avait seulement augmenté de 32% pendant la même période.
Enfin, la baisse massive du niveau de taux d'intérêt à partir de 2009, couplée avec une période de fluctuations de prix pendant la décennie qui suit la crise financière de 2008 (Sarkozy et Hollande), permet aux ménages français de récupérer progressivement leur pouvoir d’achat jusqu’aux niveaux actuels.