Contactez nous

Assurance chômage : Les règles actuelles prolongées

19/07/2022
Thumbnail [16x6]

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que les règles actuelles d’assurance chômage allaient être prolongées.

 

« Ces règles sont en vigueur jusqu'au 31 octobre et nous travaillons pour voir comment les prolonger », a-t-il déclaré au micro de Sud radio. 

Cette prolongation devrait permettre au Gouvernement d’avoir plus de temps pour évaluer les effets de la dernière réforme d’assurance chômage. Cette dernière étant applicable, pour la quasi-totalité de ses dispositions, depuis fin 2021.

« Il faut d’abord faire une évaluation. Faisons un point sur l’utilité de ces nouvelles règles. Elles facilitent les recrutements, elles facilitent les incitations à l’emploi, mais nous avons quelques mois de recul seulement », a indiqué le ministre. Pour rappel, l’entrée en application de cette réforme, débutée en 2019, avait été suspendue et reportée à plusieurs reprises pour ses autres volets en raison de la crise sanitaire. Elle ne s’achèvera d’ailleurs qu’en septembre prochain avec l’entrée en vigueur du dispositif de « bonus-malus » destiné à lutter contre le recours abusif aux contrats courts. 

 

Selon des sources syndicales, cette prolongation pourrait s’étaler jusque fin 2023.