Contactez nous

Assurances : Le rapport du médiateur pointe les assurances affinitaires

29/08/2022
Thumbnail [16x6]

Dans son bilan de l’année écoulée, l’institution attire l’attention sur la surreprésentation des litiges concernant les assurances affinitaires, et la poussée de ceux concernant les catastrophes naturelles.

 

 

Le nombre de saisines de la Médiation de l’assurance (LMA) a frôlé les 20 000 en 2021 contre 15 000 deux ans plus tôt, avant le Covid.  Dans 47% des cas, l’assuré a obtenu satisfaction. 

 

Cette forte croissance peut s’expliquer par divers facteurs : l’obligation du recours à la médiation pour les litiges inférieurs à 5.000 euros avant de saisir les tribunaux – une disposition datant de 2019 -, l’élargissement du champ du médiateur aux litiges relatifs aux assurances professionnelles (2020) et une meilleure connaissance de l’existence de la médiation.

 

Les assurances affinitaires « continuent de représenter une part disproportionnée des saisines de la médiation de l’assurance en assurance dommages : 13% du total des dossiers en 2021 », pointe l’organe indépendant dans un communiqué, une tendance qui s’est accélérée depuis le début de l’année.

 

Les litiges relatifs aux catastrophes naturelles représentent début 2022 10% des saisines relatives à l’assurance dommages.